Procédure pour éviter les aller/retours de demandes et de confirmations :
Quand vous demandez la création d'un compte Microsoft 365, voici les informations à me transmettre impérativement et dans l'ordre :
- le prénom de la personne
- le nom de la personne
- l'adresse mail complète souhaitée
- La structure ou société de rattachement.
- La date d'activation du compte.
- Le type de Licence Office demandée
- Éventuellement les accès autorisés aux dossiers et les délégations : SharePoint, compte mails ou partages réseau dans le cas d'un NAS ou serveur local
- Et s'il y a un pc à configurer, contactez-moi directement pour vérifier que j'ai bien le contrôle sur le pc en question.
Et en cas de départ d'une structure, voici la marche à suivre :
Pour chaque personne qui quitte l'organisation, il faut impérativement un mail avec les éléments suivants, à envoyer à ticket@tranbert.com :
-
Demander de manière formelle la
désactivation de l’accès au compte en le nommant de manière explicite et en indiquant la date et l'heure de la désactivation.
- Donner la liste des/de la personne/s qui vont éventuellement reprendre la boite mail pour le suivi (autorisation de délégation) et la réception des nouveaux mails qui peuvent toujours arriver après le départ du collaborateur.
- Indiquer si la licence Office peut être libérée. Si c'est le cas, les éventuels logiciels Office installés via cette licence sur tous les terminaux de la personne seront désactivés dans un délai de quelques jours.
Les données des comptes désactivés ne sont jamais supprimées, ces données sont toujours sur les serveurs Microsoft, mais inaccessibles sauf si une délégation de droits sur le compte d'origine est demandée.